Mars 2011, Semaine 1
Vous pouvez : le classer dans notre typologie puis le résoudre...
La classe !
* ses dimensions : sa longueur et sa largeur, éventuellement sa hauteur si on veut faire une maquette.
Vous voudriez faire le plan de votre classe de façon à ce qu'elle soit représentée 100 fois plus petite que la réalité...
Quelles seraient ses dimensions* sur le plan ? Finalement, vous voudriez que la classe soit représentée plus grande :
le plus grand possible, pourvu que ça tienne sur une feuille de format A4**.
Par quel nombre devra-t-on remplacer "100" dans les calculs ?Décidément, vous n'êtes jamais contents !!! Vous voudriez que la classe soit représentée plus grande :
le plus grand possible, pourvu que ça tienne sur une feuille de format A3***.
Par quel nombre devra-t-on remplacer "100" dans les calculs ?
** format A4 : les feuilles les plus fréquemment utilisées, dont les dimensions sont : 21 x 30 cm environ.
*** format A3 : la largeur de la feuille précédente est doublée : 42 x 30 cm environ.
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Si tu n'y arrives pas, il y a une aide ici.
Aide n°1
Remarque : il vous faudra connaître les dimensions de votre classe !
(Bien sûr, pensez à me les donner dans votre réponse, moi, je ne les connais pas !)Voici le plan d'une classe, (où les vraies dimensions sont réduites 100 fois)*
![]()
Vous pourriez trouver quelles étaient ses dimensions réelles...
...Par exemple, le mur le plus long (représenté par 7 cm ici) mesure en réalité 700 cm (ou 7 m)
*Les mesures sont écrites pour éviter le mesurage à l'écran :
d'un ordinateur à un autre, il y a des écarts d'affichage.
Aide n°2
Une aide visuelle...
*Les mesures sont écrites pour éviter le mesurage à l'écran :
Réduction de 100 fois Réduction de 50 fois
d'un ordinateur à un autre, il y a des écarts d'affichage.
Aide n°3
Réduire 100 fois veut dire que 100 est le diviseur.
Si vous avez su réduire de 100 fois, essayez par exemple
avec une réduction de 50 fois seulement.
(Vous pouvez utiliser la calculette pour faire vos essais)Attention : si la réalité est moins réduite (50 est plus petit que 100)
--------> alors, le plan est plus grand !Pour rentrer sur la feuille :
- Si le plan est trop grand --------> il faut plus réduire plus.
(donc on augmente le diviseur.)
au contraire,
Un résultat approché est suffisant !
- Si le plan est trop petit et laisse trop d'espace vide,
--------> il faut plus réduire moins.
(donc on diminue le diviseur.)
Aide n°4
Ce n'est pas la seule solution possible.
Vous pourriez aussi utiliser votre plan de la première question
comme point de départ. Dans ce cas, le raisonnement n'est pas le même :Il s'agira de comparer la taille de ce plan (réduit 100 fois)
et ta taille de la feuille de papier
(A4 pour la deuxième question ou A3 pour la troisième)Avec une bonne "estimation", ça devrait vous aider
à modifier la valeur de la réduction...