Mars, Semaine 1
Je vous propose le problème ci-dessous. Vous pouvez : le classer dans notre typologie puis le résoudre...Le secret mal gardé.
Julie a un secret...
Elle le dit à son meilleur ami Laurent.
Mais Laurent est bavard !
Une heure plus tard, 3 camarades de Laurent connaissent le secret.
Et l’heure suivante, chacun d’eux l’apprend à 3 nouveaux camarades !
Et ainsi de suite, d’heure en heure...Combien d’enfants seront au courant 5 heures plus tard ?
ATTENTION, je souhaite savoir comment vous avez trouvé la réponse (opération, dessin, autre idée...) Retour
Si tu n'y arrives pas, il y a une aide ici...
Aide n°1
Une représentation du problème.
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Julie et Laurent |
1ère heure... |
2ème heure... |
3ème heure... |
4ème heure... |
5ème heure... |
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Aide n°2
Je propose une organisation sous forme de
tableau.
Le début est rempli...
Une autre forme d'organisation des données : en arbre.
Cette fois, le problème est démarré.Chaque flèche représente une "transmission" de secret.
Laurent
Il ne sera peut-être pas possible de dessiner toutes les flèches
car c'est de plus en plus serré...Ou alors, prévoir une GRANDE feuille !