Mars, Semaine 1

Je vous propose le problème ci-dessous. Vous pouvez : le classer dans notre typologie puis le résoudre...
Le secret mal gardé.

Julie a un secret...
Elle le dit à son meilleur ami Laurent.
Mais Laurent est bavard !
Une heure plus tard, 3 camarades de Laurent connaissent le secret.
Et l’heure suivante, chacun d’eux l’apprend à 3 nouveaux camarades !
Et ainsi de suite, d’heure en heure...

Combien d’enfants seront au courant 5 heures plus tard ?

ATTENTION, je souhaite savoir comment vous avez trouvé la réponse (opération, dessin, autre idée...)

RetourSi tu n'y arrives pas, il y a une aide ici...

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide n°1

Une représentation du problème.

Julie et Laurent  

1ère heure...

2ème heure...

3ème heure...

4ème heure...

5ème heure...

RetourPlus d'aide ?
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide n°2

Je propose une organisation sous forme de tableau.
Le début est rempli...

 

 

 RetourPlus d'aide ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aide n°3
 Une autre forme d'organisation des données : en arbre.
Cette fois, le problème est démarré.

Chaque flèche représente une "transmission" de secret.

Laurent
 

Il ne sera peut-être pas possible de dessiner toutes les flèches
car c'est de plus en plus serré...

Ou alors, prévoir une GRANDE feuille !

Retour