Mai, Semaine 2
Je vous propose le problème ci-dessous. Vous pouvez : le classer dans notre typologie puis le résoudre...ATTENTION, je souhaite savoir comment vous avez trouvé la réponse (opération, commentaire, dessin, autre idée...)
Dans la classe du CM1, il y a 28 élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons camarades de cette classe. Ils ont 100 billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes à la récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le car qui les emmène à la piscine a du retard.En l'attendant, tous 3 refont une petite partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.
Combien de billes a désormais Bernard ?
En a-t-il gagné ou perdu ? Combien ?
RetourSi tu n'y arrives pas, il y a une aide
ici...
Aide n°1
Vous
pourriez essayer de barrer ce qui n'est pas utile pour répondre...
Je commence à le faire :
Dans la classe du CM1, il y a 28
élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un
absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons camarades de cette classe. Ils
ont 100 billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes à la
récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le
car qui les emmène à la piscine a du retard.
En l'attendant, tous 3 refont une petite
partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.
Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.
Combien
de billes a
désormais Bernard ?
En a-t-il gagné ou perdu ?
Combien ?
Note : Si vous préférez le surligneur, sous pouvez au contraire surligner tout ce qui est utile pour répondre...
Retour Plus d'aide ?
Aide n°2
On pourrait aussi représenter chaque enfant avec ses propres billes :
Alain Caroline Bernard 8 billes 40 billes a le reste
(en tout, il y a 100 billes)en gagne 20 en perd ... J'ai commencé un tableau, il faut le finir.
On peut aussi l'améliorer...
Dans la classe du
CM1, il y a 28 élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce
jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons
camarades de cette classe. Ils ont 100
billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes
à la récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le car qui les emmène à
la piscine a du retard.
En l'attendant, tous
3 refont une petite partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.
Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.
Combien
de billes a
désormais Bernard ?
En a-t-il gagné ou perdu ?
Combien ?
Aide n°4
Le nombre total de billes dans ce problème ne change pas : à tout moment, les 3 enfants ont 100 billes ensemble car les billes perdues par l'un sont gagnées par un autre des 3.
- Situation de départ : Alain 8 billes, Caroline 40 billes et Bernard le reste (pour aller à 100).
- Situation
intermédiaire : Alain
gagne 20 billes, Caroline perd 12 billes et Bernard a le complément à 100.
- Situation
finale : Alain gagne 5 billes,
Caroline
gagne 2 billes et Bernard a le complément à 100.
A chaque étape, la somme de toutes les billes doit faire 100.
On ne peut savoir ce qu'a Bernard qu'en dernier.