Mai, Semaine 2

Je vous propose le problème ci-dessous. Vous pouvez : le classer dans notre typologie puis le résoudre...

 

Dans la classe du CM1, il y a 28 élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons camarades de cette classe. Ils ont 100 billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes à la récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le car qui les emmène à la piscine a du retard.

En l'attendant, tous 3 refont une petite partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.

Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.

Combien de billes a désormais Bernard ?

En a-t-il gagné ou perdu ? Combien ?

ATTENTION, je souhaite savoir comment vous avez trouvé la réponse (opération, commentaire, dessin, autre idée...)

RetourSi tu n'y arrives pas, il y a une aide ici...

 

 

 
 

  

 

 

Aide n°1

 Vous pourriez essayer de barrer ce qui n'est pas utile pour répondre...
Je commence à le faire :
 

Dans la classe du CM1, il y a 28 élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons camarades de cette classe. Ils ont 100 billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes à la récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le car qui les emmène à la piscine a du retard.
En l'attendant, tous 3 refont une petite partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.

Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.

Combien de billes a désormais Bernard ?
En a-t-il gagné ou perdu ? Combien ?

Note : Si vous préférez le surligneur, sous pouvez au contraire surligner tout ce qui est utile pour répondre...

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Aide n°2

 On pourrait aussi représenter chaque enfant avec ses propres billes :
Alain Caroline Bernard
 8 billes   40 billes   a le reste
(en tout, il y a 100 billes)
 en gagne 20  en perd ...  
     
     

 J'ai commencé un tableau, il faut le finir.
On peut aussi l'améliorer...

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Aide n°3
Pour vous aider, j'ai barré tout ce qui n'était pas utile pour trouver la réponse... 

Dans la classe du CM1, il y a 28 élèves et la récréation commence à 10 heures. Ce jour-là, 5 élèves ne sortent pas et il y a un absent.
Alain, Bernard et Caroline sont de bons camarades de cette classe. Ils ont 100 billes à eux trois. Ils jouent ensemble pendant 15 minutes à la récréation...
Pendant la partie, Alain qui avait déjà 8 billes en gagne 20.
Caroline qui avait 40 billes en perd 12.
La récréation se termine à 10 heures 20, mais le car qui les emmène à la piscine a du retard.

En l'attendant, tous 3 refont une petite partie :
Alain en gagne encore 5 et Caroline en gagne 2.

Finalement, le car arrive à 10 heures 30. Ils peuvent aller à la piscine.

Combien de billes a désormais Bernard ?
En a-t-il gagné ou perdu ? Combien ?

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Aide n°4

Le nombre total de billes dans ce problème ne change pas : à tout moment, les 3 enfants ont 100 billes ensemble car les billes perdues par l'un sont gagnées par un autre des 3.

- Situation de départ : Alain 8 billes, Caroline 40 billes et Bernard le reste (pour aller à 100).
-
Situation intermédiaire : Alain gagne 20 billes, Caroline perd 12 billes et Bernard a le complément à 100.
-
Situation finale : Alain  gagne 5 billes, Caroline  gagne 2 billes et Bernard a le complément à 100.

A chaque étape, la somme de toutes les billes doit faire 100.

On ne peut savoir ce qu'a Bernard qu'en dernier.

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