Compétences | FICHES EVA GS LOIRE | FICHES EDUSCOL | Complémentarité | |
Maîtrise de la langue – Découvrir l’écrit | ||||
Programme de fin d’école maternelle |
Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte | A1 | L2 – Fiche 18 L5 – Fiche 8 |
Dans la partie « S’approprier le langage » |
Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. | B2 et D1 | EC9 – Fiche 7 | Les lettres de l’alphabet sont dictées pour être écrites et non recopiées à partir d’un modèle | |
Mettre en relation des sons et des lettres. | B4 | EC7 – Fiche 5 | L’évaluation ne porte pas sur l’encodage de mots mais sur la reconnaissance de sons voyelles et consonnes dans une série de mots. | |
Différencier les sons. | C1 | EC6 – Fiche 4 | Même type d’évaluation | |
Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. | C1 | EC5 – Fiche 3 | Même type d’évaluation | |
Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées. | D1 | EC8 – Fiche 6 | Même type d’évaluation | |
Ecrire en écriture cursive son prénom. | D1 | EC10 – Fiche 19 | Même type d’évaluation | |
Identifier les principales fonctions de l’écrit. | A évaluer en situation de classe | Non proposé | ||
Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. | A évaluer en situation de classe | Non proposé | ||
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. | A évaluer en situation de classe | L3 – (Fiche manquante) | ||
Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit | Non proposé | EC4 – Fiche 2 | A partir de l’oralisation de titres de contes connus, les élèves doivent montrer le mot demandé | |
Autres compétences | Connaître le vocabulaire technique | B1 | Non proposé | |
Reconnaître globalement des mots | B3 | Non proposé | ||
Se repérer dans un livre et l’espace d’une page | A évaluer en situation de classeet M1 | EC1 Fiche manquante | ||
Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. | A évaluer en situation de classe | EC01 | Evaluation en observation de situation de classe | |
Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes | A évaluer en situation de classe | EC02 | Evaluation en observation de situation de classe |
Compétences | FICHES EVA GS LOIRE | FICHES EDUSCOL | Complémentarité | |
Maîtrise de la langue « S’approprier le langage » | ||||
Programme de fin d’école maternelle |
Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question | E2 | L1 | L1 : Raconter que qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation |
Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue | A évaluer en situation de classe | Non proposé | ||
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée | E3 | L3 - Fiche manquante | ||
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente | E1 et E4 | L4 – Fiche 1 | Les dernières consignes sont plus complexes. Consigne « coller » en plus |
|
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne | E5 | Non proposé | ||
Produire des phrases correctes. | E6 | L1 et L2 Fiches 16 et 18 | L1 : Raconter ce qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant |
|
Autres compétences | Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que » | Non proposé | L2 – Fiche 18 | L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant |
Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange | Non proposé | LO1 | Evaluation en observation de situation de classe | |
Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur | Non proposé | L1 et L2 Fiches 16 et 18 | L1 : Raconter que qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant |
|
Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent | Non proposé | L1 et L2 Fiches 16 et 18 | L1 : Raconter ce qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant |
|
Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite | E3 | L2 – Fiche 18 | L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant | |
Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant, faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. | Non proposé | L5 – Fiche 8 |
Compétences | FICHES EVA GS LOIRE | FICHES EDUSCOL | Complémentarité | |
Les principaux éléments de mathématiques – Découvrir le monde | ||||
Programme de fin d’école maternelle |
Se repérer dans le temps | |||
Utiliser des repères dans la journée, dans la semaine et l’année | A évaluer en situation de classe | Non proposé | ||
Situer des événements les uns par rapport aux autres | A évaluer en situation de classe | L2 – Fiche 18 L3 – Fiche manquante | L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant | |
Se repérer dans l’espace | ||||
Se repérer dans l’espace d’une page | M1 ex1 | EC1 | ||
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi | A évaluer en situation de classe | DMO1 –DMO2 | Evaluation en observation de situation de classe | |
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace | M1 ex2 | Non proposé | ||
Approche des quantités et des nombres | ||||
Comparer des quantités | M3 ex4 | DM5 – Fiche 13 | Trouver la collection où il y a plus que, moins que | |
Résoudre des problèmes portant sur des quantités | M3 ex3 | DM6 – Fiche 14 | Même type d’évaluation | |
Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 | M3 | Non proposé | ||
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. | M3 | DM3 – Fiche 11 | Dénombrement de collections jusqu’à 26 éléments | |
Associer le nom du nombre avec son écriture chiffrée | M3 ex2 | DM4 – Fiche 12 | Même type d’évaluation | |
Découvrir les formes et les grandeurs | ||||
Dessiner un rond, un carré, un triangle | Non proposé | Non proposé | ||
Autres compétences | Ranger selon des critères donnés par l’enseignant | Non proposé | DM1 – Fiche 9 | Ranger du + lent au + rapide ; du + haut au + bas ; du + léger au + lourd ; du + jeune au + vieux |
Classer selon des critères donnés par l’enseignant | Non proposé | DM2 – Fiche 10 | Colorier les ronds, les triangles, les rectangles, les carrés |