Pour vous aider à choisir et à vous y retrouver...
RETOUR
Maîtrise de la langue – Découvrir l’écrit
Maîtrise de la langue « S’approprier le langage »
Les principaux éléments de mathématiques – Découvrir le monde


Compétences FICHES EVA GS LOIRE FICHES EDUSCOL Complémentarité
Maîtrise de la langue – Découvrir l’écrit
Programme
de fin
d’école
maternelle
Ecouter et comprendre un texte lu par l’adulte A1 L2 – Fiche 18
L5 – Fiche 8
Dans la partie « S’approprier le langage »
Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet. B2 et D1 EC9 – Fiche 7 Les lettres de l’alphabet sont dictées pour être écrites et non recopiées à partir d’un modèle
Mettre en relation des sons et des lettres. B4 EC7 – Fiche 5 L’évaluation ne porte pas sur l’encodage de mots mais sur la reconnaissance de sons voyelles et consonnes dans une série de mots.
Différencier les sons. C1 EC6 – Fiche 4 Même type d’évaluation
Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés. C1         EC5 – Fiche 3 Même type d’évaluation
Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées. D1 EC8 – Fiche 6 Même type d’évaluation
Ecrire en écriture cursive son prénom. D1 EC10 – Fiche 19 Même type d’évaluation
Identifier les principales fonctions de l’écrit. A évaluer en situation de classe Non proposé
Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. A évaluer en situation de classe Non proposé
Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte. A évaluer en situation de classe  L3 – (Fiche manquante)
Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit Non proposé EC4 – Fiche 2 A partir de l’oralisation de titres de contes connus, les élèves doivent  montrer le mot demandé
Autres compétences Connaître le vocabulaire  technique B1 Non proposé  
Reconnaître globalement des mots B3 Non proposé
Se repérer dans un livre et l’espace d’une page A évaluer en situation de classeet M1 EC1  Fiche manquante
Reconnaître les types d’écrits rencontrés dans la vie quotidienne et avoir une première idée de leur fonction. A évaluer en situation de classe EC01 Evaluation en observation de situation de classe
Restituer de mémoire des phrases ou de courts extraits de textes A évaluer en situation de classe EC02 Evaluation en observation de situation de classe

RETOUR

Compétences FICHES EVA GS LOIRE FICHES EDUSCOL Complémentarité
Maîtrise de la langue « S’approprier le langage »
Programme
de fin
d’école
maternelle
Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question E2 L1 L1 : Raconter que qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation
Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue A évaluer en situation de classe Non proposé
Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée E3 L3 - Fiche manquante
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente E1 et E4 L4 – Fiche 1 Les dernières consignes sont plus complexes.
Consigne « coller » en plus
Nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne E5 Non proposé
Produire des phrases correctes. E6 L1 et L2 Fiches 16 et 18 L1 : Raconter ce qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation
L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Autres compétences Justifier un acte, un refus, une préférence en utilisant à bon escient « parce que » Non proposé  L2 – Fiche 18 L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Participer à une conversation en restant dans le sujet de l’échange  Non proposéLO1Evaluation en observation de situation de classe
Comprendre et utiliser à bon escient les temps des verbes pour exprimer le passé et le futur Non proposé L1 et L2 Fiches 16 et 18  L1 : Raconter que qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation
L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Comprendre et utiliser un vocabulaire pertinent Non proposé L1 et L2 Fiches 16 et 18 L1 : Raconter ce qui a été vécu après avoir terminé une activité ou un jeu hors contexte de réalisation
L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Comprendre une histoire lue par l’enseignant ; la raconter en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ; situer les protagonistes de manière explicite            E3 L2 – Fiche 18 L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Comprendre un texte documentaire lu par l’enseignant, faire des liens avec les questions qui se posaient ou/et avec ce qui a été découvert en classe. Non proposé L5 – Fiche 8

RETOUR

Compétences FICHES EVA GS LOIRE FICHES EDUSCOL Complémentarité
Les principaux éléments de mathématiques – Découvrir le monde
Programme
de fin
d’école
maternelle
Se repérer dans le temps
Utiliser des repères dans la journée, dans la semaine et l’année A évaluer en situation de classe Non proposé
Situer des événements les uns par rapport aux autresA évaluer en situation de classeL2 – Fiche 18
L3 – Fiche manquante
L2 : Raconter une histoire qui a été lue deux fois par l’enseignant
Se repérer dans l’espace
Se repérer dans l’espace d’une pageM1 ex1EC1
Se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soiA évaluer en situation de classeDMO1 –DMO2Evaluation en observation de situation de classe
Comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espaceM1 ex2Non proposé
Approche des quantités et des nombres
Comparer des quantitésM3 ex4DM5 – Fiche 13Trouver la collection où il y a plus que, moins que
Résoudre des problèmes portant sur des quantitésM3 ex3 DM6 – Fiche 14Même type d’évaluation
Mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 M3 Non proposé
Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. M3 DM3 – Fiche 11 Dénombrement  de collections jusqu’à 26 éléments
Associer le nom du nombre avec son écriture chiffrée M3 ex2 DM4 – Fiche 12 Même type d’évaluation
Découvrir les formes et les grandeurs
Dessiner un rond, un carré, un triangleNon proposéNon proposé
Autres compétences Ranger selon des critères donnés par l’enseignant Non proposé  DM1 – Fiche 9 Ranger du + lent au + rapide ; du + haut au + bas ; du + léger au + lourd ; du + jeune au + vieux
Classer selon des critères donnés par l’enseignantNon proposéDM2 – Fiche 10Colorier les ronds, les triangles, les rectangles, les carrés

RETOUR